LE ROTARY FRANCE ET NOTRE CLUB ROTARY MONTGERON VYVS AGITSSENT POUR LA POLLINISATION, SOURCE DE VIE

Le club remercie l’école maternelle La vigne des Champs pour son accueil pendant la fête de fin d’année !
En effet, en ce mois de juin 2022, nous avons été chaleureusement accueillis pour remettre une ruche qui sera implantée dans un parc de la ville et nos 15 maisons à insectes, qui seront distribuées dans l’ensemble des écoles de Brunoy, pour sensibiliser les plus jeunes.

Avant le lancement du spectacle Monsieur le Maire de Brunoy, Bruno Gallier, a tenu à expliquer aux enfants et aux parents l’importance d’aider les insectes. Il a aussi évoqué le partenariat entre la Mairie et le Rotary sur plusieurs actions.

Dans le cadre de cette opération, nous sommes également heureux d’avoir pu remettre deux ruches, en mai dernier,  à notre partenaire “Miel du Gatinais”, présent à nos côtés depuis le lancement du club,  pour ses abeilles qui étaient à la recherche d’une nouvelle maison.

Le Rotary s’engage pour l’environnement et en fait un pilier stratégique depuis un an. Notre club était précurseur sur le sujet, en faisant de l’environnement, un axe majeur du club depuis sa création.

Le district 1770 du Rotary France est le premier district qui a vendu plus de 6 000 rosiers mellifères. 60 000 au total. Nous sommes fiers que notre club ait pu contribuer à cette opération en vendant 95 rosiers, permettant le financement des 3 ruches et des 15 maisons à insectes.

Une belle opération à soutenir, pour la sauvegarde du monde vivant.

L’ACTION ROSES & RUCHES

Objectif ?
Mettre en avant le 7ème axe stratégique du Rotary : la protection de l’environnement.

Comment ?
Afin de faire connaitre et développer ce 7ème axe, le Rotary organise une action simple, proposée à tous les clubs Rotary de France.
L’action « Rose » du Rotary consiste à proposer et vendre des milliers de rosiers à planter. Les bénéfices de cette action devront contribuer à une action d’envergure
nationale : acheter des ruches ou des hôtels à insectes pour ainsi favoriser la pollinisation et développer la biodiversité. L’évènement final aura lieu le 20 mai 2022 (Journée Mondiale de l’Abeille).

Pourquoi ?
Pour favoriser la végétalisation et le fleurissement en France. Le rosier étant contributeur d’image de paix, d’amour, de partage et de diversité.

Le Rotary est soucieux de protéger notre héritage universel : l’environnement.
Les Rotariens sont des bâtisseurs. Exposez leur un problème et ils chercheront des solutions. Cependant, le chantier que représente le changement climatique peut sembler insurmontable, même pour le Rotarien le plus entreprenant. Mais si vous décomposez ce problème en petits bouts, vous constaterez qu’il y a beaucoup de choses que les Rotariens peuvent faire – et qu’ils font déjà – avec l’aide de la Fondation Rotary.